Destination TEPOS : vous avez les cartes en main !

Logo et signature Destination TEPOS

La méthode Destination TEPOS invite les participants à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif.

Publié par Yannick Régnier le 21/09/2017

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires.

Déjà mise en oeuvre sur plusieurs dizaines de territoires, l’expérience montre que l’exercice est très vivement apprécié des participants.

Co-construire le futur énergétique du territoire

A partir d’un concept de Christian Couturier (directeur du pôle énergie de Solagro), Solagro et l’Institut négaWatt ont développé la méthode Destination TEPOS. Elle s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire.

>>> DÉCOUVREZ UNE PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE

Elle permet de :

  • sensibiliser les parties prenantes des démarches de type PCAET, TEPOS et plus généralement d’une stratégie énergétique territoriale, aux ordres de grandeurs de la transition énergétique ;
  • structurer les échanges et la recherche de consensus entre les parties prenantes de manière à formuler des propositions d’actions à la hauteur de ces enjeux ;
  • porter à connaissance des initiatives structurantes mises en œuvre sur les territoires.

Différents contextes locaux se prêtent à la mise en oeuvre de Destination TEPOS :

  • (Re)définition des stratégies énergétiques territoriales TEPOS ou PCAET,
  • Évolution des périmètres intercommunaux,
  • (Re)mobilisation des élus, des décideurs et acteurs locaux.

Les cibles à 2050 de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie s’appuient sur le scénario négaWatt élaboré par l’association négaWatt. Elles sont donc compatibles avec les objectifs nationaux définis dans la loi. Les objectifs propres du territoire, s'il en dispose, peuvent être pris en compte.

Mettre la main à la pâte

La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d'acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière très libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

Une démarche complémentaire de l'existant

La méthode Destination TEPOS complète les approches existantes, avec lesquelles elle peut très bien s'articuler. Elle ne possède pas d’équivalent structuré. Elle permet de réaliser des diagnostics express si besoin (par défaut), mais peut (de préférence) utiliser les diagnostics disponibles. Elle n’est pas conçue pour réaliser des suivis et ne remplace ni l’utilisation de Climat Pratic ni la démarche Cit’ergie. Elle ne fournit pas de catalogues d’actions et de mesures.

Lire aussi :

Un projet évolutif et collaboratif

Dans le cadre d’une convention passée avec Solagro et l’Institut négaWatt, co-auteurs, le CLER, exploitant exclusif, diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités motivées pour s’engager dans une dynamique de transition énergétique territoriale, et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d’études…).

La licence de l’outil Destination TEPOS, donnant droit à son utilisation autonome, est proposée exclusivement aux personnes formées à l’utilisation de l’outil, volontaires pour participer à la dynamique du projet et dont les structures s'acquittent de frais de participation au réseau des utilisateurs. En contrepartie, le CLER met en place un dispositif de diffusion et d'amélioration continue de la méthode (mise à disposition gratuite de l’outil et de ses mises à jour, développements complémentaires...), et d’animation du réseau des utilisateurs constitué (support technique, création et capitalisation de ressources complémentaires, espaces et temps d’échanges…).

Alors, prêts pour l'aventure ? Embarquez avec nous : Destination TEPOS !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.