Outil TETE : chiffrer les emplois de la transition écologique dans les territoires

Outil TETE
Publié par Yannick Régnier le 24/10/2018

TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050. Il a été réalisé par le Réseau Action Climat et l'Ademe

Méthodologie

L’outil se base sur des données disponibles dans des Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) ou tout autre travail de prospective énergétique.

Mis à disposition avec des droits ouverts et téléchargeable gratuitement via le site dédié, TETE est un outil qui offre deux niveaux techniques selon les connaissances de l’utilisateur.

Cadre d'utilisation

L’outil peut être utilisé à tout type d’échelle territoriale (commune, bassin d’emplois, EPCI, département, région, France).

Il permet de renforcer l’argumentaire des co-bénéfices en termes de création d’emplois en faveur d’une politique climat-énergie ambitieuse à l’échelle locale.

Public cible

TETE est destiné à tout type d’acteur qui s’intéresse à la question du potentiel de création d’emplois des politiques climat-énergie à l’échelle d’un territoire ; en particulier : des collectivités territoriales, des associations locales, des services déconcentrés de l’Etat, des bureaux d’études, des acteurs de la formation et de l’emploi.

Mieux comprendre le fonctionnement de l'outil

L'outil TETE se présente sous forme d'un tableur Excel. Il est accompagné d’un guide d'utilisation et d’une offre de formations permettant aux utilisateurs d’être autonome.

Philippe Quirion, chercheur au CNRS / CIRED et principal concepteur de l'outil, présente plus en détails l’outil TETE dan cette vidéo de 30 min, ses objectifs, intérêts et limites. Il en fait par ailleurs une démonstration en direct.

 

Vous avez plus de questions sur l'outil TETE : rendez-vous sur cette page !

Formation "S'approprier et utiliser l'outil TETE"

Dans le cadre d'une convention passée avec le Réseau Action Climat et l'Ademe pour le déploiement de l'outil TETE, le CLER - Réseau pour la transition énergétique propose une formation "S'approprier et utiliser l'outil TETE".

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Comprendre le fonctionnement, les avantages et limites de l’outil TETE
  • Être en capacité d’adapter de manière autonome les données d’un scénario de transition territoriale au format de l’outil TETE
  • Savoir interpréter, utiliser et valoriser les résultats issus de l’outil TETE