Réseau des utilisateurs : une communauté pour vous mettre sur le bon chemin

Echanges au sein de la communauté des utilisateurs

Échanges au sein de la communauté des utilisateurs de la méthode Destination TEPOS (c) CLER - Réseau pour la transition énergétique

Publié par Yannick Régnier le 04/10/2017

Fidèle à son coeur de métier, le CLER propose un dispositif d'animation complet au profit du réseau des utilisateurs de la méthode.

Deux catégories d'utilisateurs de la méthode participent à la communauté :

  • Les territoires : collectivités locales (communautés de communes, petites agglomérations) ou territoires de projet (SCoT, PETR, Pays, PNR).
  • Les structures d'accompagnement : associations spécialisées, agences locales de l'énergie, syndicats d'énergie, bureaux d'études, services déconcentrés de l'Etat, etc.

Destination TEPOS : un projet collaboratif

Le CLER déploie aujourd'hui la démarche dans une double logique :

  • Animer la communauté d'utilisateurs afin de définir avec elle les conditions optimales de sa mise en oeuvre opérationnelle ;
  • Améliorer en continu la méthode, bien collectif pour ses utilisateurs, avec de nouveaux développements et documents supports évolutifs.

Une participation aux coûts de maintenance et de mise à jour de l’outil, d’animation des échanges du réseau d’utilisateurs, d’édition de documents supports et de valorisation des bonnes pratiques est prévue au contrat de licence et demandée aux utilisateurs.

Elle s’élève à 1000 € HT par structure, ou 600 € HT pour une structure adhérente du CLER, pour deux années.

Accompagner la communauté de utilisateurs

La formation Destination TEPOS apporte l'essentiel pour être en mesure de préparer et animer la méthode sur le terrain.

Cependant, les conditions réelles de mise en oeuvre peuvent différer de manière significative entre les territoires concernés, et dépendent par ailleurs de l'approche et du positionnement des utilisateurs qui animent la démarche. C'est pourquoi les retours d'expériences et les échanges de pratiques sont encouragés pour comprendre ensemble quelles sont les conditions optimales de mise en oeuvre, en fonction du contexte.

Pour cela, le CLER propose :

  • Une adresse générique à laquelle adresser toutes les demandes générales sur la méthode : contact(a)destinationtepos.fr
  • Une liste d'échanges rassemblant tous les utilisateurs licenciés de la méthode pour partager les expériences.
  • Une base de données comprenant 1/ la description des contextes de mise en oeuvre et 2/ les retour d'expériences de mise en oeuvre. Elle inclue les informations issues des réponses aux formulaires Projet et Restitution, complétés à chaque utilisation de la méthode dans un territoire.
  • Des bonnes pratiques de mise en oeuvre, synthétisant et approfondissant les retours d'expériences collectés.
  • Une publication de synthèse relative à la méthode Destination TEPOS (à venir).

Améliorer la méthode et ses différentes composantes

La méthode Destination TEPOS est mise à disposition gracieusement par ses co-auteurs, Solagro et l'Institut négaWatt : aucune rémunération de leur propriété intellectuelle sur l'outil n'est prévue. La méthode est un bien collectif pour ses utilisateurs, qui sont encouragés à participer à son amélioration dans le temps au profit de toute la communauté. 

Pour cela, le CLER propose :

  • Une adresse générique à laquelle adresser toutes les demandes techniques précises (identification d'erreurs, etc) : technique(a)destinationtepos.fr
  • Une liste d'échanges rassemblant tous les utilisateurs licenciés de la méthode pour partager des améliorations et proposer des évolutions.
  • Des mises à jour régulières de la méthode, en particulier du tableur DiagFlash Destination TEPOS, intégrant les corrections des erreurs rapportées et des améliorations.
  • Des nouveaux modules intégrés à la méthode : "économie / emplois", "paysages / cartographie", etc (ils seront développés progressivement, en fonction des financements acquis, et en partenariat avec les structures intéressées).