Formation Destination TEPOS : votre première étape

Mise en situation des stagiaires avec le matériel pendant la formation Destination TEPOS

"Jouons le jeu !" : mise en situation des stagiaires avec le matériel pendant la formation Destination TEPOS (c) CLER - Réseau pour la transition énergétique

Publié par Yannick Régnier le 04/10/2017

La formation professionnelle Destination TEPOS est la première étape vers la mise en oeuvre de la méthode dans votre territoire, ou les territoires que vous accompagnez.

En effet, la licence d'utilisation de la méthode Destination TEPOS, ainsi que la valise Destination TEPOS, n'est attribuée qu'aux utilisateurs ayant suivi cette formation obligatoire et participant financièrement à la vie du réseau des utilisateurs.

La prochaine session de formation aura lieu les 10 et 11 janvier 2018, à Montreuil (93). Intéressé-e? Faites-le nous savoir en complétant ce court questionnaire !

Objectifs

> Être en mesure de préparer et animer la méthode Destination TEPOS

> Maîtriser le fonctionnement et les principales hypothèses méthodologiques du tableur « DiagFlash Destination TEPOS » nécessaire au dimensionnement des supports de l’animation (damier, cartes « maitrise de l’énergie » et « énergies renouvelables », instruction aux participants, livret pédagogique, etc.)

> Assimiler les positionnements possibles de l’animation et en identifiant les étapes préalables et ultérieures à l’animation en tant que telle (recrutement des participants, compilation des études existantes, cartographie des acteurs, ateliers thématiques, etc.)

> S’approprier les différents rôles et postures des participants à l’animation (animateurs, experts, observateurs, etc.)

Public

> Chargé(e) de mission / de projet Energie climat, PCAET, TEPOS / TEPCV

> Cadres et Agents des collectivités (Technicien, Responsable...)

Prérequis

> Connaissances de base en matière d'énergie

> Compétences en matière d'animation

Intervenants

Claire RUSCASSIE (Solagro), ingénieur de l’Ecole des Mines Albi-Carmaux en génie des procédés et énergie, développe une expertise en particulier dans le domaine de la valorisation énergétique de la biomasse. Elle mène des études de faisabilité par exemple sur l’opportunité de chaufferies au bois, ou sur les possibilités de développer la méthanisation des déchets agricoles. Claire Ruscassie mène depuis 3 ans des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition de stratégies énergétiques territoriales (TEPOS, TEPCV, Plans climat air énergie territoriaux...), de la commune à la Région.

Benoit VERZAT (Institut négaWatt), ingénieur consultant en environnement depuis 10 ans, Benoit Verzat a mis son expertise au service de structures variées privées (de start-up aux multinationales) comme publiques (ADEME, ministères, collectivités locales). Au sein de l’Institut négaWatt, il a contribué au développement de Destination TEPOS, et mis en oeuvre la méthode sur de nombreux territoires dans le cadre d’accompagnements de collectivités locales dans leurs stratégies de réduction des gaz à effet de serre, du diagnostic à la mise en oeuvre opérationnelle de plans d’action. Il a réalisé de nombreuses formations dans des contextes variés et est ambassadeur négaWatt.

Yannick REGNIER (CLER), ingénieur Centrale Lyon (2002). Il occupe le poste de responsable de projets « Energie et territoires » au CLER – Réseau pour la transition énergétique depuis 2008. Il a initié en 2010 et anime depuis le mouvement des « territoires à énergie positive » en France. Précédemment, il a coordonné le projet européen « 100% RES Communities » (2012-2015), qui visait à établir une définition européenne du concept de « territoire 100% renouvelables » et mettre en réseau ces territoires. Il a par ailleurs coordonné le projet européen RES Champions League (2008-2011), compétition entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, et a animé la Ligue EnR France, son pendant national (2008-2015). Yannick Régnier intervient régulièrement sur les politiques énergétiques intégrées lors de conférences et séminaires. Auparavant, il a travaillé pendant 4 ans comme ingénieur installations pétrolières (production, projet, puis procédés) pour le groupe Total.

Informations pratiques

Durée, dates et horaires

La prochaine session de formation aura lieu les 10 et 11 janvier 2018.

Jour 1 : 10h-18h ; Accueil café à partir de 9h30

Jour 2 : 9h-13h ; Accueil café à partir de 8h30

soit 10 heures de formation effective

Lieu : MUNDO-M, 47 Avenue Pasteur, 93100 Montreuil

Méthode pédagogique

Déroulé

La formation est découpée en 3 demi-journées, co-animées par les deux formateurs et le facilitateur :

  • Destination TEPOS : contexte, objectifs et mise en pratique
  • Détail des cartes « maitrise de l’énergie » et « énergies renouvelables » : hypothèses de calcul et exemples de réalisation
  • Prise en main de l’outil DiagFlash Destination TEPOS
  • Mise en situation

Cas pratique

Afin de se familiariser avec la mise en oeuvre concrète de l’animation, les stagiaires participeront à l’animation pour un territoire fictif. Un matériel ad hoc (damier, cartes, règles, livret pédagogique, etc.) leur sera mis à disposition au cours de la formation.

Supports pédagogiques

L’essentiel de la formation s’appuie sur des supports visuels de présentations qui seront diffusés aux participants. Afin de tirer tous les bénéfices de la formation, les participants seront invités en amont de la formation à collecter les données propres à leurs territoires pour qu’ils puissent les renseigner dans l’outil « DiagFlash Destination TEPOS ».

Animation

La formation s’appuie sur des modalités pédagogiques participatives. A cette fin, la formation est limitée à 20 participants.

Validation : Attestation de formation

Coût : 1000€ net de taxe, supports de formation et déjeuners compris

Intéressé.e ? Faites-le nous savoir !

Complétez ce formulaire